1887 - 1950 Hélène Oettingen est la fille d'une comtesse polonaise, partie pour l'Europe occidentale en 1902 avec son cousin le peintre Serge Férat, célèbre peintre d'orignine Russe, après son divorce d'Otto von Oettingen, officier du Tsar. Tous deux très fortunés, recevant d'abondants revenus de Russie, deviennent les mécènes de la bohême parisienne : MAx Jacob, Modigliani, Survedont elle fut l'amante, viennent chez eux pour y prendre leurs repas et se chauffer.
Hélène Oettingen étudie en 1902 à l'académie Julian et tient dans les années 1910 un salon « artistico-littéraire » où se retrouve toute l'avant-garde russe et française. Elle joue un rôle important avec Serge Férat dans la survie de la revue Les Soirées de Paris dirigé par le poéte Apollinaire et en recevant dans ses salons à Paris « ceux qui ont ou auront un nom dans la peinture, le poésie et la musique moderne ».
En 1917, le nouveau régime communiste séquestre sa fortune et la baronne doit réduire son généreux train de vie. Elle continue à écrire, mais son travail ne lui suffit pas pour vivre. Sur les conseils d'Apollinaire et de son amant Soffici, rencontré à Flornce à son départ de Russie et retrouvé à Paris en 1903 à La Ruche, elle avait acheté avec Férat neuf toiles et cinq dessins au Douanier Rousseau en 1910. Leur vente subviendra à ses besoins jusqu'à sa mort.
Après avoir emprunté aux cubistes leur technique, François Angiboult prend la liberté de s’en affranchir. Pendant la guerre, Survage lui a appris à « construire des villes » et son travail sur la fragmentation des motifs et les contrastes de lumières la marque durablement.
En 1920, sous le pseudonyme de François Angiboult, elle expose à la Galerie La Boétie dans le groupe de la deuxième Section d’Or, aux côtés des peintres russes, Férat, Marie Vassilief Archipenko, Gontcharova, Larionov : son art reflète un tempérament de feu.
Très colorées, ses toiles mêlent l’art populaire russe, le décor de théâtre et la fantaisie, et sont fortement influencées par l’art décoratif. Leurs cadres s’ornent de figures totémiques, de guirlandes de fleurs, de nuages et d’oiseaux.
En 1924, à la Galerie Percier, rue de la Boétie, une exposition de gouaches, étoffes peintes, tableaux, vases et paravent, révèle François Angiboult.
Sous un nouveau pseudonyme "Léonard Pieux", elle termine l’un de ses plus beaux poèmes, Les chevaux de minuit, en 1936. Il fera l’objet d’une édition posthume en 1956, illustrée de pointes sèches par Picasso.
- Vous possédez un tableau de François Angiboult et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
- Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin, une gouache de François Angiboult ?
- Bordeaux expertises et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de François Angiboult.
copyright©Cabinet A.Marechal
|
|
1887 - 1950 |
Hélène Oettingen est la fille d'une comtesse polonaise, partie pour l'Europe occidentale en 1902 avec son cousin le peintre Serge Férat, célèbre peintre d'orignine Russe, après son divorce d'Otto von Oettingen, officier du Tsar. Tous deux très fortunés, recevant d'abondants revenus de Russie, deviennent les mécènes de la bohême parisienne : MAx Jacob, Modigliani, Survedont elle fut l'amante, viennent chez eux pour y prendre leurs repas et se chauffer.
Hélène Oettingen étudie en 1902 à l'académie Julian et tient dans les années 1910 un salon « artistico-littéraire » où se retrouve toute l'avant-garde russe et française. Elle joue un rôle important avec Serge Férat dans la survie de la revue Les Soirées de Paris dirigé par le poéte Apollinaire et en recevant dans ses salons à Paris « ceux qui ont ou auront un nom dans la peinture, le poésie et la musique moderne ».
En 1917, le nouveau régime communiste séquestre sa fortune et la baronne doit réduire son généreux train de vie. Elle continue à écrire, mais son travail ne lui suffit pas pour vivre. Sur les conseils d'Apollinaire et de son amant Soffici, rencontré à Flornce à son départ de Russie et retrouvé à Paris en 1903 à La Ruche, elle avait acheté avec Férat neuf toiles et cinq dessins au Douanier Rousseau en 1910. Leur vente subviendra à ses besoins jusqu'à sa mort.
Après avoir emprunté aux cubistes leur technique, François Angiboult prend la liberté de s’en affranchir. Pendant la guerre, Survage lui a appris à « construire des villes » et son travail sur la fragmentation des motifs et les contrastes de lumières la marque durablement.
En 1920, sous le pseudonyme de François Angiboult, elle expose à la Galerie La Boétie dans le groupe de la deuxième Section d’Or, aux côtés des peintres russes, Férat, Marie Vassilief Archipenko, Gontcharova, Larionov : son art reflète un tempérament de feu.
Très colorées, ses toiles mêlent l’art populaire russe, le décor de théâtre et la fantaisie, et sont fortement influencées par l’art décoratif. Leurs cadres s’ornent de figures totémiques, de guirlandes de fleurs, de nuages et d’oiseaux.
En 1924, à la Galerie Percier, rue de la Boétie, une exposition de gouaches, étoffes peintes, tableaux, vases et paravent, révèle François Angiboult.
Sous un nouveau pseudonyme "Léonard Pieux", elle termine l’un de ses plus beaux poèmes, Les chevaux de minuit, en 1936. Il fera l’objet d’une édition posthume en 1956, illustrée de pointes sèches par Picasso.
- Vous possédez un tableau de François Angiboult et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
- Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin, une gouache de François Angiboult ?
- Bordeaux expertises et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de François Angiboult.
copyright©Cabinet A.Marechal |
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
DEMANDER
UNE EXPERTISE GRATUITE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
DEMANDER
UNE EXPERTISE GRATUITE
|
|
|
|
|
|
|
|
Ces spécialités
pourraient vous intéresser :
|
|
|
Arts décoratifs du XXème |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Verrerie Lalique Daum Gallé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Antiquités et Objets d’art |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gravures et lithographies |
|
|
|
|
|
Mobilier design (1950-1970) |
|
|
|
|
|
|
|
Comment faire estimer gratuitement une peinture ancienne, une sculpture, des objets d'art à Paris ?
Quels sont les critères que les experts utilisent pour déterminer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
• La signature La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
• Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
• La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art
• Les photographies de votre oeuvre d'art Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre objet d'art de face La signature en plan large Des détails de votre objet d'art (ex: Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...).
Comment sont déterminées les estimations ?
L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
Dois-je me déplacer avec mon tableau, mes objets d'art pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais. Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone. Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien estimation@artexpertise.fr
Quel est le prix d'une estimation d'une peinture ou d’une œuvre d’art à Paris ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Comment faire expertiser gratuitement un tableau, des antiquités à Paris ?
Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux). Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
Comment faire authentifier un tableau ou un objet d’art à Paris ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
Comment vendre au meilleur prix des tableaux et des objets d’art à Paris ?
Artexpertise-Paris le leader en France de l'estimation d'oeuvres d'art en ligne depuis 2009 de se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. Assisté d'une équipe d'experts spécialisés, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite. Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions.
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies ... Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Copyright © Cabinet A.Marechal |
|
Résultats de nos dernières ventes aux enchères de tableaux et oeuvres d'art
|
Vous possédez un objet similaire ?
Demandez une estimation gratuite à nos experts - Réponse en 48h partout en France. |
|
|
Raoul Larche Sculpture en bronze doré
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
20 200 euros (frais inclus) |
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
137 000 € (frais inclus) |
|
|
|
|
ALPHONSE PROOST Huile sur toile
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
Adjugé 22 140 euros (frais inclus) |
|
|
|
|
Georges Mathieu (1921-2012) Huile sur toile
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
123.000 Euros (frais inclus) |
|
|
|
|
Georges-Lucien GUYOT Sculpture en bronze
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
6 280 euros (frais inclus) |
|
|
|
|
Jacques Majorelle Huile sur toile
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
301.350 euros (frais inclus) |
|
|
|
|
Serge POLIAKOFF (1900-1969) Huile sur toile
|
|
|
|
|
|
|
Adjugé
:
7.400 euros (frais inclus) |
|
|
|
|
ALBERT GLEIZES (1881-1953) Dessin à la gouache
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Roger CAPRON (1922-2006) Table basse |
|
|
|
|
|
Adjugé
:
4 300 euros (frais inclus)
|
|
|
|
|
Pierre Paulin Meuble Design |
|
|
|
|
|
Adjugé
:
27 000 euros
|
|
|
|
|
Gonzalo CORDÓBA Designer & DUJO Cuba Éditeur |
|
|
|
|
|
Adjugé
:
3 700 euros (frais inclus)
|
|
|
|
|
Robert Combas technique mixte sur papier |
|
|
|
|
|
Adjugé
:
5 780 euros (frais inclus)
|
|
|
|
|
|
|
|